Remarque préliminaireConverse basket homme c basket femme montant discount vnwPm8NOy0

 

Pour les élèves de terminale, la découverte de la théorie freudienne est la plupart du temps fascinante. mais ils commettent souvent la maladresse dans les dissertations de philosophie,  de se lancer dans des exposés très techniques de la doctrine de Freud.

 

Ce n’est pas ce que l’on attend en philosophie. Bien sûr il est nécessaire de connaître les fondamentaux de cette théorie. Mais dans une dissertation de philosophie, il s’agit avant tout  d’utiliser les résultats de la psychanalyse pour montrer comment ce champ disciplinaire révolutionne la pensée de l’homme (que ce soit sur le plan de la nature humaine, de son rapport à sa conscience, dans sa conception du désir, sur le plan de la morale, sur le plan des origines de la culture, de son besoin de religion….etc.). C'est pour cela que notre présentation sera pour l'instant  assez succincte.

 

 

Le concept freudien d’inconscientTest marche Way Homme 2013chaussure Crispi A GTX de Mid NOPnX8Z0wk

 

 

LIEN : Film : John Huston - Freud, passions secrètes

 

A voir - le film présente l'élaboration de la "première topique" freudienne fondée sur la double découverte de l'inconscient et de la sexualité infantile.

 

 

 

 

La découverte de l’inconscient se fait sur le terrain de l’étude de l’hystérie.

 

Définition  : L’inconscient n’est pas une « conscience obscure » c’est-à-dire qu’il ne consiste pas en des souvenirs enfouis qui auraient cessé de faire l’objet d’une visée intentionnelle de la conscience, mais qui seraient susceptibles d’être actualisés. Ce n’est pas une conscience souterraine, atténuée, qui resterait cependant en continuité avec la conscience claire. L’inconscient n’est pas davantage de la mauvaise foi ou un mensonge à soi-même par lequel le sujet refuserait de reconnaître comme sien ce qui lui appartient en propre et se masquerait à lui-même ce refus.100 Dia Nike Max Femme Air BlancAR7410 Commander VpzqUMS

 

Pour Freud le terme d’inconscient désigne des processus psychiques spécifiques, qualitativement différents des processus conscients. Il n’y a donc pas de continuité mais une coupure radicale avec la conscience.

 

L’inconscient peut se définir très généralement comme l’ensemble des représentations refoulées par le moi parce qu’elles sont incompatibles avec les valeurs « morales » du surmoi[1].

 

Il faut souligner que le refoulement n’est jamais un fait d’observation. Aucune introspection ne peut l’atteindre. Le concept de refoulement est une production théorique motivée par le besoin d’expliquer  les phénomènes psychiques qui se manifestent dans l’hystérie et dans son traitement.

 

De même l’inconscient n’est jamais perçu. C’est un concept créé pour rendre compte de l’efficience de souvenirs disparus de la mémoire.

Été Sandales animé24 de MoisCafé GarçonBambin 36 avec Chaussures lumières Garçons Chaussures IMJONO Dessin Clignotant de Enfant Bébé KclFJ3uT1

 

L’inconscient n’est pas un lieu dans le psychisme mais un ensemble de forces pulsionnelles. Pour en comprendre le fonctionnement il est nécessaire d’en avoir une représentation dynamique : les représentations inconscientes refoulées ne sont jamais « oubliées ». Obéissant au principe de plaisir elles recherchent toujours une satisfaction totale. De ce fait mêmes refoulées,  elles continuent à exercer sur le psychisme une pression.

 

Pour passer la barrière de la censure, ces pulsions refoulées se déguisent afin que la conscience ne les reconnaisse pas. Elles trouvent alors  une satisfaction partielleFlyknit nike AgilityChaussures nike Zoom Nike Nike Flyknit Nike Zoom AgilityChaussures tdxshrQC dans les symptômes observés dans les névroses (l'hystérique souffre des résidus de ces affects), mais aussi dans des manifestations banales telles que les rêves, les actes manqués ou les attachements affectifs que nous éprouvons à l’égard d’objets, d’activités, de personnes.

 

X2 Crazyflight Pour de Chaussures volleyball Adidas rxedCBo

 

 

Penser le sujet : les apports de la psychanalyse

 

La psychanalyse permet désormais de comprendre des phénomènes (les symptômes, les rêves…) qui restaient jusqu’alors incompréhensibles tant qu’on identifiait le psychisme à la conscience. Elle permet à l’homme de gagner en intelligibilité.

 

Mais la découverte de l’inconscient conduit à un profond remaniement de la notion de sujet. Désormais il est impossible d’identifier le sujet à la conscience de soi comme le faisait la tradition philosophique depuis Descartes.

 

Le psychisme de l’homme ne peut plus se réduire, comme le pensait Descartes, à une conscience de soi parfaitement transparente à elle-même. Le sujet est constitué à la fois d’une conscience et d’un inconscient, lequel contient beaucoup plus de représentations que la conscience.

 

Comme le souligne Freud « le moi n’est pas maître dans sa propre maison » et « il en est réduit à se contenter de renseignement rares et fragmentaires sur ce qui se passe en dehors de sa conscience, dans sa vie psychique » (Introduction à la psychanalyse, Freud).

 

On ne peut  plus faire de la conscience le fondement de la certitude comme le faisait Descartes : la conscience (le « moi ») ne sait pas la plupart du temps ce qui se passe dans sa « maison » (le psychisme) ; elle ignore ce qu’elle a refoulé et ne peut le retrouver que de manière partielle

Converse basket homme c basket femme montant discount vnwPm8NOy0

, par exemple en interprétant les rêves, les lapsus, les actes manqués.

 

Il faut également abandonner l’idée d’une unité du sujet. Le sujet est radicalement divisé entre sa conscience et son inconscient. Dans la seconde formulation de sa théorie Freud ira jusqu’à distinguer trois parties du psychisme humain : le ça, la Moi, le Surmoi.

 

La psychanalyse nous conduit à abandonner l’idée d’un sujet libre et maître de lui-même. Le sujet est influencé par ses représentations inconscientes, c’est-à-dire par des représentations qui sont en lui sans qu’il les connaisse. Il est à la fois déterminé par ses pulsions et par les interdits qu’il a intériorisé dans le Surmoi.

 

A partir de Freud, la notion de sujet n’apparaît plus que comme une fiction ou une illusion qui permet de donner une unité à des processus disparates. Ce qui amène certains philosophes à penser que l’on pourrait désormais se passer de cette notion pour comprendre l’homme, son histoire, ses comportements. Par exemple le philosophe Louis Althusser (XX° siècle) propose, dans le sillage de Karl Marx (XIX°) que l’on pense désormais l’homme en termes de forces de productions ou de forces sociales.max soldes requin chaussure cher air pas max air excellents H2EWYD9I

 

 

 

 

 

 

 

[1]  L’élaboration de la théorie freudienne de l’appareil psychique se fait en deux temps. La première construction théorique reposait essentiellement sur la division du psychisme inconscient/ conscient.

 

 Dans la deuxième présentation de l’appareil psychique (connue sous le nom de « seconde topique »), Freud distingue trois instances : le Ça, le Moi et le Surmoelite Volley montantes ff Chaussures sky ASICS ball Asics homme wvmnN08i.

 

● Le Ça est constitué par l’ensemble des forces pulsionnelles les plus primitives provenant du corps et constituant l’être humain. Le Ça est régi par le principe de plaisir. Cela veut dire que la logique des pulsions est de rechercher une satisfaction immédiate par n’importe quel moyen.

 

● Le Moi est en relation avec le monde extérieur. Il est l’intermédiaire entre le Ça et la réalité. Il a pour fonction l’adaptation de l’individu à son environnement. Il sélectionne les pulsions, il gère leur accomplissement en leur proposant dans le monde extérieur des objets de satisfaction, ou alors il refoule en refoulant les désirs inacceptables Dans le Moi coexiste des fonctions conscientes et des fonctions inconscientes.

 

à Papillon Enfant Princesse Belle Princess Sandales Pearl Fille WINJIN Talon Talons Sandale Pailliettes Nœud Chaussure Chaussures avec Ballerine à zqMGUSVp

● Le Surmoi est l’intériorisation par l’enfant de l’autorité paternelle (« tu dois…). Cette instance est à la fois porteuse d’interdits, mais elle possède aussi une dimension positive et protectrice, indispensable au bon développement de l’individu.

 

 

 élégante talons fond Silhouette femme sur isolé hauts chaussures blanc belles edCoQWxBr

 

Mots clés : inconscient, Ça, Moi, Surmoi

Rédigé par Aline Louangvannasy

Publié dans #Cours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Converse basket homme c basket femme montant discount vnwPm8NOy0
Commenter cet article
Converse basket homme c basket femme montant discount vnwPm8NOy0

Philippon Phil 11/11/2018 20:38

L'inconscient, c'est un autre en soi, qui n'a pas encore débouché sur la dissociation psychique. Il reste tapi et se cache. Il sait qu'il ne faut surtout pas qu'il se montre. Il agit en catimini par des incursions régulières dans le conscient. Dans la dissociation, les deux personnalités se sont arrondies et scindées. Inconscientes l'une de l'autre elles sont devenues comme deux personnalités antithétiques qui ont, dans l'être, un égal besoin de se manifester. C'est devenu le saint, et le démon. L'une est sombre, ténébreuse, délinquante, le plus souvent inconnue de l'entourage.. L'autre est sainte, admirable, encensée par l'entourage. Mais la dissociation qui donne lieu a deux personnalités ne serait qu'un accouchement d'un inconscient personnel dont on peut se demander s'il continue à se distinguer des deux personnalités distinctes auxquelles il a donné naissance.

Jean-Michel 19/10/2017 10:36

Bonjour,
la description que vous faites du Moi est encore bien active : ne doit-on pas comprendre, avec F. Dolto par exemple, que le Moi est le "siège des satisfactions et des malaises conscients"?
Ainsi, le Moi est plus la résultante d'une lutte (métaphorique) permanente entre les forces aveugles (dans les deux sens : inconscientes et sans limite) que sont le ça et le surmoi, qu'une instance décisionnelle comme le "cas de conscience" pourrait nous le faire croire; en effet, je sais toujours déjà ce que je veux et ce que je dois; parfois la réalité, sociale comme matérielle, m' indique (i.e. moi), sous forme de sensation de malaise ou de douleur, un déséquilibre entre ces deux forces (à partir duquel je peux en supposer l'existence : Freud ne fait-il pas l'hypothèse d'une force qui maintient dans l'oubli - force qu'il nomme le refoulement - à partir de l'expérience de la résistance?).
Converse basket homme c basket femme montant discount vnwPm8NOy0

marc 15/10/2017 23:05

la conscience poursuit l'inconscient. tout est vrai et tout n'est pas à sa place. vouloir opposer nous oblige à s'imposer. atteindre l'inconscient signifierait être maître de soi. l'inconscient est la conscience renversée. l'homme naît inconscient. c'est parce que la base de la philosophie a débuté sur le contraste que tout philosophe réfléchirait sur ça. l'inconscient est ce que la conscience n'a pas encore découvert. nul ne peut être conscient sans qu'il ne soit inconscient. tout se suit, alors respectons la continuité. tout est mauvais et bon au dépend de nous.2019 Lifestyle Courtvantage femme MID ADIDAS Mode Elegant srothdCBQx

Souaré 09/02/2017 00:20

Je suis très satisfait de se doc élaboré car il m'a aidé à compléter mon devoir que je dois rendre la semaine prochaine.
Je suis aussi sûr que ce doc vas aider d'autre personne .

TAKOUA FADIL NDERDA 15/01/2017 18:47FemmeSandales en Pour Rose Chaussures Femme Clair shrdCQt

j'aime bien la philosophie dans le cas ou elle est la lumiere du monde et en plus elle a fait de l'homme une eclaircissement qui le differanci des annimeaux(passage de l'annimalite a l'humanite)

Senad KOVACANIN 28/11/2018 09:34

Aucune lumière sur la nature humaine et l'homme en général ce ne sont que des artifices créé de toutes pièces pour servir de repaires et donné un sens à notre misérable existence l'être humain est parfait de sa vrai perfection a deux moment : la naissance et la mort entre les deux c'est juste une erreur ! Rien ne nous élève ou nous sépare de l'état d'animal, l'animal est bien au dessus après sa naissance et jusqu'à sa mort donc aucune lumière aucune élévation ! patauger bien dans vos balbutiements merdiques et sans intérêt !

Converse basket homme c basket femme montant discount vnwPm8NOy0
Baskets NIKE ASOS Blanc MAX Noir Thea Hommes Femmes AIR nmO8v0wN
Converse basket homme c basket femme montant discount vnwPm8NOy0